Un p'tit air de rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un p'tit air de rue

Projet de rue
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mörse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Art. 35
Rêveur du quartier
Art. 35


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : The green Eire
Date d'inscription : 20/01/2006

Mörse Empty
MessageSujet: Mörse   Mörse EmptyVen 6 Fév - 23:05

Oskar est un petit garçon solitaire et martyrisé par ses camarades de classe. Il va rencontrer Eli, une jeune fille mystérieuse dont il tombe amoureux, un amour d'enfant, asexué et inconditionnel. Parallèlement, une série de meurtres particulièrement sauvages trouble la triste vie de la banlieue grise ou habite Oskar...

Oh que c'est bon...un film magnifiquement pudique et animal, la violence est brut mais ne choque à aucun moment, les rapports humains y sont peint avec pudeur (je sais je me répète), et justesse. Ce film est troublant, il montre une violence inhérente à la nature des individus qui parfois est nécessaire. Elle n'est jamais gratuite et donc jamais choquante. La caméra est statique, elle bouge peu ce qui accentue la violence de son sujet, ou bien la poésie de ses images. Le final est jouissif et montre un amour innocent, (relisez la critique après avoir vu le film): "Oh c'est tro mimi, elle les a tous massacré pour le protéger...snif...les enfants sont si tendres"
Bref, un bijou quoi, qui témoigne de la violence de l'enfance, en plus de son innocence.

Le réalisateur est suédois et s'appelleThomas Alfredson, préférez le voir en suédois, c'est une très jolie langue et ça colle grave au image (exotisme angoissant oblige). Enjoy guys! batman
Revenir en haut Aller en bas
L'homme à la valise
Président - Administrateur
L'homme à la valise


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 19/06/2005

Mörse Empty
MessageSujet: Re: Mörse   Mörse EmptyMer 18 Fév - 18:49

Avec Sabiha, on s'est trompé de post pour en parler, donc je copie / colle ici. Wink (Thread original)

Sabiha :

Citation :
" Je crois pouvoir énoncer cette règle: une histoire, si elle veut être grande et se perpétuer, doit toucher chacun de nous. L'étrange et l'étranger ne nous touchent pas. Nous voulons des faits profondément personnels et familiers." C'est un personnage de Steinbeck qui dit ça, j'ai lu ce paragraphe ce matin, j'ai vu Morse hier et finalement ça explicite mieux que tout autre commentaire ce que j'ai ressenti devant le film.

Pour autant c'est un bon film, images poétiques de neige, musique parfaite, relation d'amours enfantines douce et touchante mais...Trop étrange pour moi.

Par contre, je comprends pourquoi tu as aimé ce film Art, finalement t'es un p'tit Oskar en brun, non ?


L'homme à la valise :

Citation :
Je ne trouve pas que l'univers et les relations qui prennent place dans Morse se trouvent finalement si éloignées des nôtres, si étrangères. Au contraire, même.

A mon égard, ce film expose à merveille la violence du monde de l'enfance et ses conséquences sur le monde adulte, voire même ses liens. Un monde étranger : non, car horriblement réaliste, justement. Les différents personnages éprouvent chacun de lourdes difficultés à communiquer entre eux (on pourra même se référer au titre du film), à construire des liens ; et lorsqu'ils y parviennent, on ressent fortement ce danger qui les guette : la peur d'une rechute dans l'isolement et la mélancolie.

C'est sans doute cette thématique qui m'aura le plus touché. Dans un monde où le silence semble régner en permanence (la neige, justement), la violence peut jaillir de n'importe où, comme si un cri refoulé se devait d'exploser.

Dans un monde où l'on ne nous donne pas notre place, où l'on nous castre (je ne spoilerai pas le film, mais allez voir ce que je sous-entends), trouver l'étrange, c'est peut-être aussi découvrir ce qui nous est extrêmement proche sans que nous voulions l'accepter (et là aussi, je ne dévoile rien, mais ceux qui l'ont vu pourront faire le rapprochement Wink).

Bref, on pourrait en parler longtemps, de Morse. Un chef-d'oeuvre, pour ma part. Smile


Dernière édition par L'homme à la valise le Dim 22 Fév - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitairderue.free.fr
Art. 35
Rêveur du quartier
Art. 35


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : The green Eire
Date d'inscription : 20/01/2006

Mörse Empty
MessageSujet: Re: Mörse   Mörse EmptyMer 18 Fév - 22:16

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ça fait plaisir...vous l'avez vu...
Sinon, touché Sabiha!
Ce film et Hunger sont mes deux chefs d'oeuvres de l'année pour l'instant... batman
Revenir en haut Aller en bas
L'homme à la valise
Président - Administrateur
L'homme à la valise


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 19/06/2005

Mörse Empty
MessageSujet: Re: Mörse   Mörse EmptyMer 18 Fév - 23:27

Au fait, juste pour te faire chier, le film ne s'intitule pas Mörse (je pense pas que ce mot existe en suédois Razz), mais Låt den rätte komma in (traduction en anglais [je saurai même pas le traduire d'anglais à français, je comprends ce que ça veut dire, mais je t'en laisse le soin viking] : "Let the right one in"). Morse, c'est le titre français. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitairderue.free.fr
Art. 35
Rêveur du quartier
Art. 35


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : The green Eire
Date d'inscription : 20/01/2006

Mörse Empty
MessageSujet: Re: Mörse   Mörse EmptyJeu 19 Fév - 23:38

Putain c'est trop bon, je m'en suis rendu compte un peu après avoir écrit la critique, et j'ai voulu très fort que personne ne s'en rende compte, j'aurai dû assumer...
Sinon en français ça donne 'laisse le bon entrer', (chez toi, en toi, dans toi...), c'est une référence à une des règles essentielle du mythe du vampire: ils ne peuvent pas rentrer chez quelqu'un sans y avoir été invité... batman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mörse Empty
MessageSujet: Re: Mörse   Mörse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mörse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit air de rue :: Le comptoir :: Cinéma-
Sauter vers: