Un p'tit air de rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un p'tit air de rue

Projet de rue
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Art. 35

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fildarm
Habitué du quartier
Fildarm


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/05/2006

Art. 35 Empty
MessageSujet: Art. 35   Art. 35 EmptyMar 13 Jan - 15:35

Le dernier texte d'Art.35 m'intrigue pour une raison personnelle : son écriture ressemble à la mienne. Elle suit les protagonistes à la caméra, effectue des zooms, rentre dans la chair intime des personnages. Ecriture cinématographique. Forcément, ça me plaît : le lecteur voit la scène. Par ci par là, quelques lourdeurs syntaxiques : "Ces visages sont sales et même lavés ils gardent les rides de la misère qui se creuse dans les chairs de ces presque riens". L'écueil de l'écriture cinématographique, c'est de vouloir tout dire et tout montrer : or, il est important de suggérer, de laisser travailler l'imagination du lecteur. Ce qu'Art.35 fait d'ailleurs ici : "Il plonge dans la fumée, pénètre dans le néant et la brume, dans cette marée d’âmes errantes qui suent pour ressentir." En laissant un voile opaque, quasi intime sur la scène, le lecteur l'éprouve davantage. C'est le seul conseil que je pourrai te donner, Art.35, pour améliorer la qualité de tes textes : apprendre à réduire, à suggérer. La fin m'a particulièrement touché : confondre le personnage aux éléments dissolus, divisés de la pluie, est une ode à l'espèce humaine, à son désarroi, à ses peines. Quand je lis ça, je vois la scène finale de Blade Runner. Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuM
Vice-trésorier
HeLiuM


Nombre de messages : 408
Localisation : Avignon, baby
Date d'inscription : 19/06/2005

Art. 35 Empty
MessageSujet: Re: Art. 35   Art. 35 EmptyMar 13 Jan - 18:10

Citation :
Quand je lis ça, je vois la scène finale de Blade Runner.

Bon, quand Fildarm dit ça, ça doit vouloir dire que tu peux mourir heureux. Ravi que tu sois de retour Art.35. Avec un texte classe, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'homme à la valise
Président - Administrateur
L'homme à la valise


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 19/06/2005

Art. 35 Empty
MessageSujet: Re: Art. 35   Art. 35 EmptyMar 13 Jan - 19:06

Oui, encore une fois, je salue bien bas ce retour ! Smile

Et bien beau texte, ça fait longtemps que je n'avais plus pénétré dans ton univers. Wink Agréable, toujours ! (Mais toujours aussi noir... )
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitairderue.free.fr
Art. 35
Rêveur du quartier
Art. 35


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : The green Eire
Date d'inscription : 20/01/2006

Art. 35 Empty
MessageSujet: Re: Art. 35   Art. 35 EmptyVen 23 Jan - 13:23

Oui je sais c'est toujours un peu sombre mais il faut savoir que c'est écrit au 8ème étage de ma tour avec vue sur Villeurbanne la grise...en tout cas ça me touche Fildarm, merci pour cette critique. C'est en effet dificile d'avoir de la retenue lorsque l'on cherche à écrire des images, je crois que le remède sera de continuer à lire et regarder des films en cherchant à chaque fois un compromis entre les deux. Show must go on... batman
Revenir en haut Aller en bas
Art. 35
Rêveur du quartier
Art. 35


Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : The green Eire
Date d'inscription : 20/01/2006

Art. 35 Empty
MessageSujet: Re: Art. 35   Art. 35 EmptyJeu 29 Jan - 16:18

Si vous voulez de l'écriture cinematographique, lisez ou écoutez les paroles de "vive le feu" des Bérus... batman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art. 35 Empty
MessageSujet: Re: Art. 35   Art. 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art. 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit air de rue :: "Paroles de rue" :: Réactions-
Sauter vers: