Un p'tit air de rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un p'tit air de rue

Projet de rue
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fildarm
Habitué du quartier
Fildarm


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/05/2006

Vent Empty
MessageSujet: Vent   Vent EmptyJeu 30 Oct - 21:47

Voilà, je voulais simplement savoir ce que vous pensiez de "vent"...
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuM
Vice-trésorier
HeLiuM


Nombre de messages : 408
Localisation : Avignon, baby
Date d'inscription : 19/06/2005

Vent Empty
MessageSujet: Re: Vent   Vent EmptySam 1 Nov - 17:41

Je viens de le lire, mais c'est con, je n'arrive pas à me faire une idée très claire de ce texte, de ce qu'il raconte, de ce qu'il signifie pour moi. J'y vois bien une ambiance, un narrateur impliqué, un cadre, un paysage, tout ça, mais je suis incapable de définir autre chose. En fait, je ne suis pas du tout concentré, je crois, alors tout ça pour te dire : je vais relire ton texte et te donner un avis digne de ce nom, il le mérite, quand même.
J'ai l'impression, peut-être, qu'il me manque des éléments pour comprendre parfaitement Vent. Il me parait un peu court. Bref, mes impressions sont trop vagues pour le moment, mais je t'en reparlerai.
C'est un texte auquel tu tiens particulièrement, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fildarm
Habitué du quartier
Fildarm


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/05/2006

Vent Empty
MessageSujet: Re: Vent   Vent EmptyLun 3 Nov - 21:43

Aprés quelques ennuis d'ordinateur, je te réponds enfin ! Ce texte, à l'origine, a été rédigé pour une revue destinée à paraître un jour... ( rien n'est moins sûr ). Le thème était "Désert", c'est pourquoi l'action se passe dans une ville du Sahara. Je voulais donner une âme faite de bruit aux étendues vides et vastes, en utilisant le Sirocco comme moteur, ainsi que la joie de vivre du jeune homme. Des dunes à perte de vue, oui, mais aussi de la vie à perte de vue : voilà l'idée d'origine. Le garçon devient le catalyseur humain de la force du désert, de ses heurts, de sa vie : il est grisé par le silence et la fureur des éléments. Une affaire de contrastes. Voilà en gros, ce que je cherchais à obtenir avec ce texte. Et ce n'est pas mon préféré, mais je l'apprécie assez...
Revenir en haut Aller en bas
Fildarm
Habitué du quartier
Fildarm


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/05/2006

Vent Empty
MessageSujet: Re: Vent   Vent EmptyDim 9 Nov - 20:38

Hélium, ne devais tu pas formuler une critique développée de mon texte ?...
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuM
Vice-trésorier
HeLiuM


Nombre de messages : 408
Localisation : Avignon, baby
Date d'inscription : 19/06/2005

Vent Empty
MessageSujet: Re: Vent   Vent EmptyMar 11 Nov - 17:08

Bon, relu, ayé, tout compris. Héhé. Je ne sais pas si ça tenait à mon manque de concentration ou si ton explication m'a vraiment mit sur la bonne voie, un peu des deux à mon avis. Donc c'est un beau texte, beaucoup aimé, avec une confrontation forte (le garçon et le vent), une descrption minimale du paysage et de l'ambiance qui suffit amplement puisque les images se construisent d'elles même dans nos têtes. Penses-tu pouvoir en faire quelque chose de plus long, en y impliquant un enjeu plus grand encore(je sais pas moi, une histoire d'amitié entre Sirocco et le bonhomme, un peu comme Sauvez Willy, tu vois), parce que en fait tout cela m'a beaucoup fait penser à un conteur algérien que j'ai vu il y a deux ou trois ans qui était absolument génial. Ton texte est assez riche, et je^pense qu'il y a quelque chose à faire en développant le personnage du garçon, sa situation et l'intrusion de Sirroco qu'il ne cesse de "mettre au défi".
Revenir en haut Aller en bas
Fildarm
Habitué du quartier
Fildarm


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/05/2006

Vent Empty
MessageSujet: Re: Vent   Vent EmptyMer 12 Nov - 0:31

Oui, c'est vrai que je pourrais en faire une vraie nouvelle... Je vais travailler en ce sens : ce texte a permis de créer le noyau d'une histoire, maintenant, il s'agit d'étoffer.
Et merci pour la critique, ça donne envie de continuer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vent Empty
MessageSujet: Re: Vent   Vent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit air de rue :: "Paroles de rue" :: Réactions-
Sauter vers: