Un p'tit air de rue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un p'tit air de rue

Projet de rue
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sarkophage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JCS
Secrétaire



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 20/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Sarkophage   Sarkophage EmptyMar 9 Mai - 15:56

HeLiuM dixit :
Citation :
N'soyez pas sages, gardez la rage
N'vous laissez pas enfermer dans le Sarkophage.
j'avoue que j'en serais presque jaloux (de ce texte) parce que moi quand je tombe sur un "phénomène politique" qui m'insupporte (comme la "nouvelle" monocratie de Blair) je m'énerve, je m'énerve, je m'énernernernernernerveuh (ciao Bobby). Du coup je perds mes moyens, j'insulte, je m'emporte et file sur une piste fort glissante : celle de la contre argumentation. Il est vrai que le bas peuple a besoin d'un éclairage face à une telle démagogie et quoi de mieux qu'un disours rationnel démontant chaque point de l'argumentaire attaqué ? Sauf qu'on ne joue pas sur le même terrain... Grand idéaliste que je suis de vouloir vaincre la persuasion avec la conviction ! La raison n'a aucune chance face à la sympathie inexplicable !
Donc bravo Gaz Léger, toi qui sais jouer de la persuasion contre la persuasion, toi qui a les moyens de combattre le feu par le feu...
Presque rapé ce texte, mais pour autant les carottes ne sont pas cuites...
Et non ! Le "Sarkophage" je l'aurais personnellement mis bien avant dans le texte parce cette position finale ça va pas du tout.
En effet, cette place lui donne une fonction de "révélation", c'est à la fin que l'on saisirait réellement toute la portée du texte. Or, toujours personnellement, je l'attendais depuis longtemps... Comme révélation ça a fait plutôt flop, puisque je me suis simplement dit "moui, y a de l'idée mais bon c'était un peu téléphoné."
J'abandonnerais l'idée de révélation (mais cela n'engage que moi) parce que le reste du texte est assez clair, voire transparent, mettre Sarkophage à la fin ne vient que conforter ce que l'on sait déjà. Par contre au début on se dirait : "tiens, voilà de quoi ça va parler" (et non pas voila du Boutin) et on ne serait vraiment pas déçu, heureux effet d'annonce.

NB : Mis à part ça bravo pour le rapage, réussi !
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuM
Vice-trésorier
HeLiuM


Nombre de messages : 408
Localisation : Avignon, baby
Date d'inscription : 19/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyMar 9 Mai - 20:25

Ca, c'est gentil dis donc. Oui, le "dénouement" est facile, je te l'accorde, et je ne m'attendais pas à ce qu'il émeut un vieux loup de mer comme toi. T'as plutôt raison, je m'incline JCS. Mais accorde moi que le jeu de mot est rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
JCS
Secrétaire



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 20/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyMar 9 Mai - 23:14

Rien à dire sur le jeu de mot en lui-même (quoi que j'y aurait ajouté une dimension nutritive à phage).
je discutais juste sa place... Car d'ailleurs la facilité n'est pas si évidente, le jeu n'est pas dénué de valeur intrinsèque, loin de là... C'est juste qu'à la fin il perd une grande partie de sa valeur alors qu'au début il la regagnerait amplement...
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuM
Vice-trésorier
HeLiuM


Nombre de messages : 408
Localisation : Avignon, baby
Date d'inscription : 19/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyMer 10 Mai - 13:47

Et bien, justement, il y a une dimension nutritive à "phage" (le vieux menteur). J'avais pas remarqué tes excellents jeux de mots, tiens, voilà du boutin ou "presque rappé, pourtant les carottes ne sont pas cuites". J'aime beaucoup. Tu les vends combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelante
Vice-secrétaire
Adelante


Nombre de messages : 385
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyJeu 11 Mai - 2:13

J'aimerais demander à L'Homme à la valise si Sarkophage a le droit de figurer dans le contexte "Paroles de Rues". Parce que moi, j'adore ce texte (à noter la rime texte/contexte), je le trouve très réussi autant du point de vue formel que sur le fond (voilà pour la réaction, je me mouille pas trop), mais on n'avait pas dit qu'on n'affichait pas de texte avec un message politique trop déclaré. Or ce texte est une attaque à Sarkozy (à moins que je n'ai rien compris, héhé), qui est un dirigeant politique, donc je voulais savoir.

Parce que sinon je me lance aussi dans le texte anti-Sarko.

P.S. : je voulais ajouter, à l'attention de HeLiuM et JCS, que le côté nutritif est présent dans le jeux de mots Sarkophage, puisque sarco vient du grec sarx, sarkos, qui veut dire la chaire. (Merci Maman) Donc JCS est démenti, et HeLiuM doit se dire qu'il est génial de trouver des jeux de mots aussi aboutis sans s'en rendre compte. Sarkophage va donc très bien à Sarko, je trouve. Voila pour le passage étalage de culture.
Revenir en haut Aller en bas
JCS
Secrétaire



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 20/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyJeu 11 Mai - 15:57

Oui et Sarkozy en soit est un jeu de mot scatophile... En tout cas prononcé à la française, en effet, le hongrois (langue d'origine de ce nom dont le "y" note la très haute noblesse) veut que l'on prononce Shar et Sar pour faire vite et ne pas user de cet alphabet si compliqué qu'est la phonétique... Or Sar et Kozy = Terre (bras de terre, ilot, tout ce qui se trouve entre deux eaux...) de merde...
On pourrait donc rajouter un dernier jeu de mot non expresse à l'actif de ce texte !
Pour ce qui est de l'aspect politique, je ne vois pas d'argument doctrinal, ni de réel appel à la révolte, le message reste évasif, nerveux mais évasif.
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuM
Vice-trésorier
HeLiuM


Nombre de messages : 408
Localisation : Avignon, baby
Date d'inscription : 19/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyJeu 11 Mai - 16:11

Bravo, vous avez presque complètement décripté mon jeu de mot génial. C'est exactement à ça que j'ai pensé en le mettant.
Revenir en haut Aller en bas
Tuilindo
Modérateur
Tuilindo


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyJeu 11 Mai - 20:07

C'est vraiment un très bon texte en tout cas. Mais je ne comprend pas ton reproche JCS en effet ce n'est pas une révélation puisque dès la deuxième ligne on est averti ["Tzar caustique"] et on trouve les mêmes sonorités tout au long du texte (mais c'est assez bien foutu pour qu'on s'en rende presque pas compte).

Adelante : je ne suis pas sûr qu'il y ait eut une prise de décision à ce sujet (je me trompe peut-être ?), ou seulement la préconisation de ne pas privilégier le politique sur l'esthétique. Dans les faits, si un texte est bon, ça va, s'il est mal écrit ou mal foutu, il n'a pas à en parler ^^
Et JCS, je ne sais pas ce qu'il te faut : que ce soit fin ne signifie pas du tout que ce soit évasif, m'enfin...

[En passant, oui, sarkophage signifie donc littéralement "mangeur de chair [sous entendu : humaine]". Oui, ça lui va très bien]

PS : Je déteste ce forum où je dois réécrire dix fois mes messages avant de réussir à les poster. Grmblgrnhh.
Revenir en haut Aller en bas
JCS
Secrétaire



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 20/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyJeu 11 Mai - 23:38

L'évasion n'est pas un défaut, loin de là, puisque l'esthétique prime sur le politique, il est logique que se soit évasivement politique.
Et puisque tu le dis toi même on est averti dès la deuxième ligne, donc le sarkophage n'a rien d'une révélation, or moi je lui reproche justement de prétendre en être une par sa place finale. Un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Adelante
Vice-secrétaire
Adelante


Nombre de messages : 385
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyVen 12 Mai - 0:16

Pour ce qui est de l'engagement politique, je crois bien qu'on en avait parlé. C'est pour ça que je demandais L'Homme à la valise en priorité, qui lui doit s'en souvenir.

A part ça, je suis d'accord avec Tuilindo aussi quand au "reproche" de JCS sur la place du jeu de mot Sarkophage (qui est vraiment un très bon jeu de mot). Il est très bien là où il est, je ne vois pas ce que ça aurait apporté de plus s'il avait été en haut, sachant qu'en plus il y a un autre jeu de mot comme le soulignait Tuilindo : Tzar caustique, dès le début. Donc là je crois que c'était titiller pour le pur plaisir de titiller, ce qu'on ne t'empêche pas de faire, on sait combien tu aimes ça.
Revenir en haut Aller en bas
HeLiuM
Vice-trésorier
HeLiuM


Nombre de messages : 408
Localisation : Avignon, baby
Date d'inscription : 19/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyLun 22 Mai - 18:17

Pff, j'viens d'apprendre qu'un groupe de punks d'Essonne s'appelle Sarkophage... Pourtant j'ai sorti ce jeu il y a presque 3 ans, vous croyez que je devrai faire une action en justice ? Ou, plus simplement, que je mette le feu à leur maison et à leur famille ?
Revenir en haut Aller en bas
Adelante
Vice-secrétaire
Adelante


Nombre de messages : 385
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyLun 22 Mai - 18:46

La vie est cruelle. Donc brûle pyromane, brûle, la justice ne résout rien de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
L'homme à la valise
Président - Administrateur
L'homme à la valise


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 19/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyLun 22 Mai - 22:20

En réponse à Adelante, faut jeter un coup d'oeil ici. Et le fameux texte d'HeLiuM semble parfaitement rentrer dans la norme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unptitairderue.free.fr
Adelante
Vice-secrétaire
Adelante


Nombre de messages : 385
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2005

Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage EmptyMar 23 Mai - 12:54

Merci président, je suis tout à fait éclairé maintenant, je ne me rappelais plus la nuance, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarkophage Empty
MessageSujet: Re: Sarkophage   Sarkophage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkophage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un p'tit air de rue :: "Paroles de rue" :: Réactions-
Sauter vers: